Search

> Bornes, abri de Cotagne
Raquettes : 2 jours, 15 km & 1260 md+
<

> Les Clefs (pont romain) / Thônes / Chalet de Cotagne / Rocher de Belchamp / Chalet de Cotagne / Chamossière <

Carte
IGN 3431OT Lac d’Annecy
Intérêt
Départ
Thônes, les Clefs / Hte-Savoie
Difficulté
(AD)
TraceGPX
Télécharger le fichier

 

* Massif des Bornes / Aravis sud : abri de Cotagne #1
A deux pas de Thônes, la montagne de Cotagne est le contrefort nord de la Tournette, elle a l'avantage d'être plus raide et donc à l'abri de la foule frénétique de la Tournette. Comme toutes les montagnes du coin, c'est une grande écaille rocheuse orientée N/S, avec un sommet culminant à 1917 mètres.

La rando débute avec un mélange neige/boue sur un plat descendant le long du torrent le Fier : quelques troncs à l'horizontale et pentes bien glissantes donnent un peu de piment à ce début de journée facile. Les choses sérieuses commencent après Thônes : le sentier grimpe à la verticale dans la forêt et une poudreuse bien lourde fait rapidement son apparition. Certains passages sont équipés d'un câble : ce n'est pas que le sentier (verglacé) soit dangereux, mais il indique au moins la bonne direction : ça monte toujours. Soudainement la rando devient plus agréable et aérienne : la forêt est moins dense, la pente moins raide. Le sentier se devine entre les arbres jusqu'à l'abri en tôle de Cotagne. Pour avoir dormi dans de nombreux refuges, celui-là est certainement le plus charmant et atypique avec ses pièces séparées Cuisine/dortoir (5 couchages). A découvrir.

Le lendemain, le soleil pointe son nez entre les nuages. Le ciel bleu accompagne jusque sur les hauteurs du Rocher de Belchamp, mais le sentier devient dangereux, une plaque à vent se brise sur plusieurs mètres devant moi sans provoquer d'avalanche. Il est temps de faire demi-tour et prendre un café à Cotagne. La descente est top : la poudreuse est sensationnelle... ] Suite [