Search

> Trou de la Chapelle
Rando : 2 jours, 23 km & 1925 md+
<

> Alex / Chalets de la Rochette / Trou de la Chapelle / GR96
Talamarche / Chalets de l'Aulp Riant / Col des Nantets
<

Carte
IGN 3431OT Lac d’Annecy
Intérêt
Départ
Alex
Difficulté
(AD)
TraceGPX
Télécharger le fichier / Carte

 

* Massif des Bornes / Aravis sud : trou de la Chapelle #2
Plusieurs départs sont possibles pour cette rando assez facile et permettent de faire le tour de la Dent du Cruet et de la pointe de Talamarche. Le seul moment délicat est un passage en désescalade O/E (ou d'escalade dans l'autre sens) où l'on s'agrippe à une chaîne (sens recommandé pour les âmes sensibles).

Dès le départ, le rythme est donné par le champion Juju malgré sa blessure au genou... j'ai envie de dire "heureusement" sinon j'aurais explosé avant la pose déjeuner ! La montée vers les chalets de la Rochette se fait à l'ombre des sous bois, et continue sous la barre des Roches noires jusqu'au trou de la Chapelle. Cette grotte est immense, composée d'une impressionnante cavité (de la taille d'une... chapelle), puis d'un tunnel de 50 mètres qui traverse littéralement la montagne. Quelques éboulis entravent la progression, une frontale est nécessaire même si la lumière du jour indique la sortie. La descente sur la vallée du Lindion est très ludique, avec un court passage vertical de quelques mètres en désescalade. Plusieurs mains courantes ponctuent la descente pour notre grand plaisir afin de rejoindre le GR96. Nous bivouaquons sous Talamarche, à 1800 m.

Le spectacle matinal d'une quinzaine de bouquetins petit déjeunant devant la Tournette est sublime. Nous passons le roc de Lancrenaz pour rejoindre le col des Nantets : les fromages frais de la bergerie sont toujours aussi bons. Le temps se gâte, la pluie menace nous obligeant à rentrer rapidement par le chemin forestier chaotique du Nant d'Alex... belle vue tout de même sur le lac d'Annecy ] Suite [