Search

> Bivouac à Tournette
Raquettes : 2 jours, 25 km & 1675 md+
<

> Parking de Planfait / forêt de Combe noire / Chalet de l'Aulp / la Tournette / Col des Nantets / Col des Frètes <

Carte
IGN 3431OT Lac d’Annecy
Intérêt
Départ
Base de parapente de Planfait
Difficulté
(D)
TraceGPX
Télécharger le fichier / Carte

 

* Massif des Bornes / Aravis sud : la Tournette #3
La Tournette culmine à 2351 mètres, c'est un "Classique" des Aravis à ne pas rater avec sa vue à 360 degrés : lac d'Annecy, Bauges, Mont-Blanc, Dents du midi, et j'en passe... Epoustouflant ! Le souci majeur est la fréquentation inouïe de ce petit bout de montagne : les troupeaux de moutons sont affolés par les hordes frénétiques de randonneurs en tongues. Effrayant !

Au départ de Planfait, le large GR de pays serpente S/SE dans les forêts de Sallier, de Combe noire et de la Coche, jusqu'aux 20 lacets très raides menant au Chalet de l'Aulp. Soudainement, la vue devient plus aérienne, le lac d'Annecy est à portée de main, la Tournette aussi... 900 mètres au-dessus de la tête. Le bloc sommital semble inaccessible, comment passer dans cette barre rocheuse si verticale ? Le sentier quitte rapidement les alpages et le refuge de la Tournette pour s'encastrer dans la roche : des passages câblés réveillent les marcheurs ; il faut parfois mettre les mains... génial jusqu'au sommet ! Une échelle permet d'accéder à la dernière partie. La tente est plantée entre deux cailloux, la lumière tombe alors que des bouquetins pointent leur nez. Majestueux, le Mont-Blanc devient rosé, le lac d'Annecy brille de mille feu... ça crépite de tous les côtés !

Le lendemain, la descente jusqu'à l'Aulp ressemble à un chassé croisé digne du mois d'août : du monde dans tous les sens ! Le calme revient au col des Nantets, où un fromage frais redonnent quelques forces... très utile pour affronter une descente vertigineuse et difficile... l'altimètre s'affole ! ] Suite [