Search

> Mont Charvin
Rando : 2 jours, 35 km & 2600 md+
<

> Col des Aravis / col du Merdassier / Aiguille de Mangallaz /
Col des Portherets / Route de la Soif
<

Carte
IGN 3431OT Lac d’Annecy
Intérêt
Départ
Col des Aravis, la Clusaz
Difficulté
(ED)
TraceGPX
Télécharger le fichier / Carte

 

* Massif des Bornes / Aravis sud : le Mont Charvin #4
Ca y est, je me lance sur... le Charvin. Après l'avoir ignoré (à tord) pendant toutes ces années, la rando s'annonce belle... et très longue ! Du haut de ses 2400 mètres, le Charvin est visible de partout et clôture au Sud la superbe chaîne des Aravis. Cette grosse dent pointue nécessite endurance et confiance : la montée par la voie Est se conclue par une belle arête vertigineuse (équipée de câbles), donnant aux randonneurs une impression de course d'alpinisme. Le départ du col des Aravis est matinal, car deux grosses journées s'annoncent. Le sens antihoraire permet de réaliser le d+ sur une journée et demie, tandis que le dimanche après-midi est "relax"... plus plat... sur la route de la Soif.

Le col du Merdassier est la première étape et précède une descente cassante où l'on peut admirer les records de Kilian Jornet (à la montée bien sûr...) ! Je quitte l'Etale pour les aiguilles de Mangallaz en hors sentier : belle et lente ascension à plus de 45%, les âmes sensibles s'abstiendront car la chute n'est pas permise. Les 100 derniers mètres sont quasi à la verticale, chaud ! Le bivouac se fait sous le Charvin, difficile de trouver quelques mètres carrés de plat pour poser la tente.

La grimpette pour le Charvin se fait à la fraîche en passant par le col des Porthets à 2072 m... facile jusqu'au sommet, la pause face au Mont-Blanc est toujours un plaisir. La redescente en désescalade est un peu plus technique, on s'assure parfois avec le câble de via ferrata, sympa jusqu'à la vallée de la Soif. La piste file plein nord pour rejoindre le col des Aravis, la panorama est grandiose. ] Suite [